Cricket-Feuille (Ranomafana)
Superbe cricket multicolore (Mandraka)
Cricket Bigarré (Ranomafana)

Crickets : comme dans tous pays chauds, les criquets (et les grillons) forment une des bases de la chaîne alimentaire, servant de repas aux araignées, oiseaux, caméléons, gekkos... A Madagascar, on trouvera des spécimens de toutes tailles, formes et couleurs, dans les milieux humides et secs, de jour comme de nuit.

Punaises variées

Insectes Girafes (Trachelophorus giraffa) : Coléoptères endémiques de Madagascar - vus au Palmarium, à Ranomafana. A Droite: insectes de la même famille mangeant des feuilles de légumes autour d'Antananarivo.

Insectes Roses : ces insectes, proches des cigales, passent par plusieurs phases : juvéniles (a gauche), ils secrètent une sorte de "bourre" blanche que les preéateurs peuvent saisir à la place du corps; ils muent ensuite en véritables immitations de feuilles vertes, puis de pétales de fleurs roses, et restent groupés sur les arbres (ampijoroa)

Les insectes "claqueur" (click-beetles) : ce groupe est capable de sauter en se "pliant" avec un bruit claquant, comme les puces-jouets metalliques. Si on les saisis, ils simulent la mort. (famille Elateridae)
insecte non identifié
insecte irisé simulant la mort (Mt. d'Ambre)
Scorpion portant ses petits. On trouve ces arthropodes (et non insectes) dans les forêts sèches (Ankarana, Ampijoroa). Leur piqûre, très douloureuse est malgrè tout rarement mortelle.

Coleoptères divers
Coléoptère et phasme juvénile
Libellule