Comme tout pays tropical, Madagscar possède de nombreuses espèces d'insectes de toute sortes, pour la plupart endémiques. En général, les coléoptères sont moins imposants qu'en Afrique Centrale et moins colorés qu'en Amérique Centrale, mais on peut facilement trouver des spécimens interessants. La saison des pluies est la plus propice pour trouver des insectes (par exemple, lors de la première pluie à Ranomafana, nous avons assisté à une véritabe invasion de papillons, coléoptères, mantes et diptéres autour des néons d'un restaurant en terrasse couverte). Dans les endroits secs, on trouvera plutôt des criquets et des mantes religieuses. La nuit, essayez de trouver une source de lumière (lampadaire, néons, panneau publicitaire), on y trouve presque toujours des créatures interessantes.

Charançons : un groupe largement représenté, même aux alentours de Tana, ou l'on peut voir des arbustes recouverts de charancons en train de copuler allègrement (Octobre-novembre). Certains individus se recouvrent de pollen pour se camoufler au milieu des fleurs.

Coleopteres : Les cetoineides forment un groupe d'insectes très colorés et facilement observables, car bruyants et lents. Ils sont plutot visibles en forêts pluviales.

Insecte non identifié, près d'Antanarivo

Insecte "soucoupe" non identifié, près d'Antanarivo

Hanneton
Charançon
Insecte non identifié aux fortes cuisses