Phasme aux pattes rayées
Palmarium
Phasme Scorpion
Montagne d'Ambre
Phasme

2 Beaux specimens en pleine copulation (la femelle est la plus grande) dans le parc de la Montagne d'Ambre : Achrioptera madagascariensis ou punctipes
Gros Phasme (25 cm) sur l'épaule d'Isabelle au camping de Ranomafana

Phasmes : difficilement visibles, car par essence camouflés, les phasmes de Madagascar peuvent atteindre de grande taille : plus de 30 cm de long pour les femelles de certaines espèces. On trouvera les plus gros spécimens près des forêts pluviales (Ambre, ranomafana)
Pour en savoir plus :
www.ifrance.com/phasme/html/achriopt.htm http://www.ifrance.com/phasme/html/divlesph.htm

Chenilles : Avant les insectes et les papillons, il y a la chenille...; l'exubérance des formes et des couleurs, ainsi que leur lenteur, en font des sujets priviligiés des photographes.
Ici, plusieurs spécimens non identifiés (Palmarium, Ampijoroa, Mantadia)

Scolopendre nocturne (Ampijoroa)
Scolopendre amené par Aurélien, notre guide à l'Ankarana

Scolopendre : autre arthropode venimeux (possédant des chélicères comme les araignées) mais discrets, ils occupent les mêmes aires géographiques que les grosses araignéees ou les scorpions : ici, ce sont des spécimens trouvés dans le Nord, dans l'Ankarana et à Ampijoroa.

Mante-feuille photographié sur la terrasse du snack du Parc de Ranomafana
Mante religieuse mangeant un cricket (Mahambo)

Mantes religieuses : de nombreuses espèces peuvent être observées dans tout le pays et même nourries de criquets ou d'araignées (pour les entomologistes sadiques). On notera le superbe spécimen vu a Ranomafana, camouflé en feuille jaune.