Serpents : Madagascar n'abrite aucun serpent venimeux (pour l'homme, certains possèdant du venin mais leur dentition limite la taille de leur victime à celle d'une souris!), ce qui en fait un paradis pour observer ces reptiles dans la nature. On peut même essayer d'attraper la plupart des spécimens, chose impensable dans d'autres endroits. Cependant, attention, certaines espèces restent aggressives (Lioetherodon par exemple), et leur morsure peut être douloureuse même si elle n'est pas mortelle. Bien que les Malgaches soient souvent craintifs envers les serpents, ou croient des légendes infondées (comme l'existence d'un serpent possédant un aiguillon dans la queue, et qui se laisse tomber des branches pour le planter dans sa victime!),
Il n'y a pas une chasse systématique de tout ce qui rampe, si ce n'est pour la revente de boas. Etonnament, la saison la plus propice est celle des pluies (du moins dans le Nord du pays), où les boas sont par exemple très actifs. Les régions où nous avons vu le plus de serpents sont : le parc de Ranomafana (avec des boas et d'autres espèces, le plus souvent vus au bord des routes), la réserve d'Ampijoara (nombreux Liotherodon Madascarensis, boas...), le parc de l'Ankarana, la Montagne d'Ambre et la reserve de Lokobe (Nosy Be). Les lieux les plus favorables sont bizarrement faciles d'accès : bord de route, fosses, champs défrichés ou même décharges d'ordures pour les Boas! On trouvera également pas mal de serpents aquatiques, visibles près des rivières ou des marécages,ainsi que de superbes serpents marins, sommeillant au milieu des coreaux (Ifaty).
Sanzinia madagascariensis (boa de Madagascar): les boas de Madagascar sont superbes, et ce qui ne gache rien, facilement visibles.Ce ne sont pas des animaux tres rapides, et avec un peu de chance, et un bon guide, on pourra les observer à loisir. Bien que nommé "Tree Boa" en anglais, ce sont plutot des serpents qui vivent au sol, à la recherche d'oiseaux ou de petits mammifères à avaler. Pouvant atteindre des tailles respectables, ils ne representent aucun danger, et ne sont menacés que par la déforestation et une collecte excessive, en vue d'exportation sauvage. Ici, Boa de la Montagne d'Ambre et Ranomafana.

Isabelle et le Boa (Croc Farm)

Le Leioheterodon madagascariensis, une des plus grande espèce visible à Madagascar apres les boas, c'est un superbe serpent noir et jaune, qui se nourrie de grenouilles, de lézards, de petits serpents et d'oeufs. On le trouvera dans les endroits dégagés, au bord des routes ou des chemins. Attention, même si son venin n'est pas toxique pour l'homme, il est reputé comme aggressif. Nous en avons vu à la montagne d'Ambre, à Ampijoroa et à l'Ankarana. Une autre espèce plus petite, le Leioheterodon modestus, de coloration marron, peut être également apercu en bordure de route.