Anoures : Pour l'herpétologue amateur, Madagascar possède une quantité impressionante de grenouilles totalement endémiques. Même si la faune des anoures est un peu moins colorée qu'en Amérique Centrale, on trouvera sur place de très belles espèces de petites grenouilles comme de gros specimens impressionants. Les plus photographiées sont les Mantelles, de petites grenouilles qui ont suivi la même eéolution que les dendrobates sud-americaines : elles ont developpé une toxicité prononcée, et arborent des couleurs vives pour prévenir leurs prédateurs. La plus connue est la Mantelle dorée (d'un orange pétard) et la Mantelle multicolore. Nous n'en avons malheureusement pas rencontré dans la nature. Autre famille plus facile à voir, les Mantidactyllus, présentent de grandes variations de formes et de couleurs.

Les grenouilles du genre Boofis sont des amphibiens arboricoles de bonne taille, que l'on peut parfoir apercevoir haut perchées dans les branchages. Elles ont devellopé des camouflages performants, et passent pour des feuilles mortes au repos. Elles sont actives la nuit (Mantadia, Mandraka).
Grenouille Arboricole (Tananarive) : assez diffile à voir, on peut les entendre a la tombée de la nuit (petit cris discrets et espacés) ou plus bruyament dès les premieèes pluies. Ne pas oublier de retourner les feuilles des arbres et arbustes pour les chercher.

Grenouille des rizières (Tana, Mahambo)