Madagascar, un pays pour les arachnologues! Même si l'Ile peut sembler pauvre en mygales, on trouvera sur place de nombreuses espèces endémiques, dont certaines de tailles très respectables (20 cm pour les plus grosses néphiles), ainsi que des variations des espèces européennes: thomises, lycoses, pisaures, epeires... Les araignées sont partout, dans la nature comme proche des hommes: par exemple, les toits en raphia des cases (que vous pourriez louer comme bungalow) sont de véritables écosystemes grouillants de cafards, coléoptères, gekkos et bien sur, araignées, en particulier de très grosses lycoses, qui muent en se suspendant au dessus des moustiquaires. En Octobre-Décembre, période de reproduction, on peut facilement observer les coccons (dans les toiles, ou transportés par les araignées chasseuses). Les malgaches sont beaucoup moins craintifs envers les araignées, qu'ils cotoient tous les jours, que les européens; les grosses néphiles sont par exemples récoltées pour être broyées et servir de remède contre la toux.
Nephilia Madascarensis
Nephilia Madascarensis, grosse araignée commune vivant souvent près des habitations.

Araignées non-identifiées

Néphiles: ces grandes araignées (parfois 15cm de long) sont facilement visibles partout dans le pays, et même plus facilement près des villes et villages. Elles semblent vivre en bonne harmonie avec les humains, chassant les moustiques et mouches nuisibles avec des rideaux denses de toile tendu entre les fils électriques. La Néphile de Madagascar (Nephila Inaurata Madascarensis) produit une toile de coloration dorée. Les fils des Nephiles ont été utilisé pour produire de la soie, et une ébauche de production industrielle a vu le jour à Madagascar.
Les fils sont tellement résistants qu'ils sont utilisés pour la fabrication de certains gilets pare-balles. En observant une toile de Néphile, on peut y découvrir de nombreuses autres petites araignées "parasites" qui profitent des restes tout en étant tolérées par leur hote. A noter que le mâle a une taille ridicule par rapport à la femelle...

Petites Mygales (Dipluridae) des forêts, aux filières caractéristiques (Ampijoroa)

Mygale Cavernicole, Monocentropus lambertoni ou Encyocrates raffrayi, (Ankarana)

Mygalomorphes: il y a, semble-t-il, beaucoup moins de "grosses" mygales à Madagascar que, par exemple, en Amérique Centrale. Cependant, avec un peu d'effort, on peut trouver des Theraphosidae ou des Dipluridae: le plus souvent, elles seront de petite taille (2 ou 3 cm de long) et difficiles à voir, car bien dissimulées. Les plus communes se trouvent dans des réseaux de toiles denses qu'elles tissent au pied des arbres; cependant, elles ne sont actives que la nuit et ont la facheuse tendance à s'enfuir ou à faire la morte dès que l'on essaye de fouiller la toile; il faut un peu d'habitude pour les voir, dissimulées dans les feuilles mortes grâce à leur couleur rose pâle. On en trouvera dans le parc de l'Ankarana et dans la réserve d'Ampijoara.
D'autres petites mygales de couleur noire sont également présentes sous les pierres, dans des terriers qu'elles creusent dans tous les endroits tempérés. Les seules grosses mygales ont été trouvées dans les grottes de l'Ankarana, en compagnie d'autres énormes araignées souterraines non-identifiées. Au parc de l'Ankarana (Entrée Est), demander au guide, nommé Aurélien, de vous amener dans les grottes où l'on peut les trouver.

Grosses araignées cavernicoles visibles dans les grottes de l'Ankarana