Bien sûr, qui pense Madagascar, pense caméleons... On trouve bien des caméleons en Afrique et en Asie (voire jusqu'en Espagne), mais c'est sur la grande Ile que l'on sera le plus comblé : presque partout, avec quelques efforts, on pourra observer ces bestioles étranges. Etonnament, vous aurez beaucoup plus de chance d'en croiser dans les jardins, sur les bords de route ou des villages; en effet, dès que la forêt se fait dense, il est quasi impossible de trouver un caméléon car il est immobile au milieu d'une végétation très fournie. La nuit, il est également plus facile de trouver ce reptile : en dormant, il prend généralement une teinte plus claire (voire carrément blanc) et est donc plus visible à la lueur des lampes. Bien sûr, dans de nombreux parcs, il est possible de voir des caméléons en captivité (Mandraka, Croc Farm), mais cela ne vous enlèvera pas la joie de découvrir un Fulcifer Lateralis dans le jardin de votre hôtel de Tana!
Lieux où nous avons vu de nombreux specimens : Perinet (Parson), Madraka (en captivite), Mahambo (gros Parsoni), Parc de l'Ankarana (en visite nocturne surtout), Montagne d'Ambre (beau specimen près du camping et dans la forêt), Antananarivo (Furcifer Lateralis dans les jardin et près des rivières), Ifaty (minuscule brookesia dissumulés dans les plantes des clotures), Ramanofana (brookesia essentiellement) et Nosy Be.
Il est curieux de voir que beaucoup de malgaches ont peur des caméléons (même certains guides). Les superstitions le concernant sont légions, et peu de personnes acceptent de toucher un caméléon.
La plupart des espèces sont craintives, et se cache en essayant de se mettre de profil sur la branche... Certaines espèces peuvent également mordre si on tente de les attraper (caméléons à colerette surtout...).

Chameleo Parson, le plus gros caméléon de l'Ile

Specimen de Chameleo Pardalis vue a Lokobe, Nosy Be

Chameleo Parsoni :Le plus gros Caméléon de l'Ile, mais pas le plus facile à trouver. Très souvent, vous le verrez montré par des enfants, sur des bouts de bois. On pourra en voir facilement à la rééserve-zoo de Mandraka, ainsi qu'à Finarantsoa, où un jeune malgache, ancien eéudiant toulousain, en élève plusieurs dans un square de la ville, en face de la gare.

Caméléon Rhinocéros : Reconnaissable à son appendice nasal, qui lui a valut son nom, ce caméléon discret pourra ètre trouvé au Nord. Pas très grand, il vit dans la végétation basse.

Chameleo Furcifer Lateralis : (ou caméléon-tapis) Cette espèce est relativement commune sur les plateaux. Ici, ce sont divers specimens photographiés autour de Tana, dans un jardin ou près des rizières.

Chameleo Parsoni
Chameleo Pardalis : ou cameléon-léopard; autre grande espèce; ici, photographié à Croc Farm près de Tana
Brookesia: Petit caméléon terrestre à Ramanofana

Chameleo Pardalis : ou cameléon-léopard; autre grande espèce; ici, photographié à Croc Farm près de Tana

Gekkos : De nombreux gekkos et leéards peuplent les forêts malgaches, et d'autres vivent en étroite harmonie avec l'homme. Le seul gekko diurne, l' Anolis (Phelsuma standingi) est visible sur tout le territoire et ne peut être raté, avec sa superbe couleur vert émeraude. On notera toutes les subtilités de sa robe, avec des tâches bleue turquoise ou rouge vif.
Le Hieroplatus est une créature étonnante, capable de changer de couleur pour se camoufler et de faire ventouse avec l'ensemble de son corps. Il est par nature difficilement visible (nous n'en avons trouvé qu'à la montagne d'Ambre...).
Le Gekko sakalave a une forme plus "classique" mais est aussi capable de se camoufler efficacement. Certains individus restent attachés à un territoire fixe, en général un arbre (baobab de la région d'Ifaty).

Iguane Malgache : petits iguanes comparativement à leurs grands cousins d'Amérique, on pourra en voir beaucoup dans les endroits secs (Ampijoroa, Palmarium, ankarana)

Phelsuma standingi ou Anolis, seul gekko diurne, facilement visible
Hieroplatus